Anatomie de l'oeil

 

La cornée

La protection externe de l'œil est un tissu épais et résistant de couleur blanche (la sclère) qui lui donne également sa forme. En avant, ce tissu laisse place à une membrane transparente, la cornée, qui est la lentille principale du système optique oculaire. Cette lentille est bombée et l'on parle de rayons de courbure sphériques ou astigmates. La majorité des troubles visuels proviennent d'anomalies à ce niveau. Tous ces problèmes se corrigent facilement avec un verre de lunettes.

 

L’iris

L'iris est la couleur de vos yeux. L'iris est placé entre la cornée et le cristallin. En son centre se trouve un trou, la pupille. Un système musculaire permet à la pupille de modifier son diamètre et ainsi la quantité de lumière qui arrive au fond de l'œil. La couleur de l'iris est donnée par la quantité de pigments qu'il contient. Les yeux bleus ont le moins de pigments, les yeux bruns le plus.

 

Le cristallin

Le cristallin se situe derrière la pupille. Le cristallin est relié à une fine musculature : le corps ciliaire. Une tension ou un relâchement va modifier l'épaisseur du cristallin et donc sa puissance. Ces modifications vont permettre de mettre au point la vision lors du passage d'observations de loin à la vision rapprochée. La flexibilité du cristallin diminue avec l'âge. Vers la quarantaine, la flexibilité du cristallin a diminué et il n'est plus capable de s'adapter aux courtes distances avec une vision confortable. C'est le moment où nous avons besoin de l'aide de lunettes de lecture ou de verres progressifs. Le cristallin peut également s'opacifier, c'est la cataracte. Elle peut survenir pour des raisons d'âge (dans la septantaine) ou pour d'autres causes (traumatisme, maladie, etc.). L'opération de la cataracte fait actuellement partie des chirurgies les plus répandues.

 

Le corps vitré

Le globe oculaire est rempli par une masse gélatineuse transparente (le corps vitré) qui permet le passage des rayons lumineux et qui aide à maintenir sa forme.

 

La rétine

La rétine comprend une couche de cellules nerveuses photoréceptrices, qui captent l'influx nerveux et le transmette au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique. Les récepteurs en formes de cônes se trouvent principalement au centre de l'œil et sont responsables de la vision diurne et colorée. Les bâtonnets sont principalement en périphérie et sont sensibles au noir et blanc ainsi qu'à la vision nocturne.